
Position géostratégique
Située à la jonction du bassin oriental et occidental de la Méditerranée, et à seulement 140 km de l’Europe, la Tunisie jouit d’une position géographique privilégié qui fait d’elle un hub régional aussi bien pour l’investissement que pour le commerce et la production.
A moins de trois heures de vol des métropoles européennes et des grandes villes du Moyen Orient, la Tunisie se trouve au cœur de la chaine logistique euro-méditerranéenne.
Elle est également la destination privilégiée pour ceux qui décident d’accéder à un marché de 800 millions de consommateurs.
Avec 1 300 km de côtes, la Tunisie est un pays naturellement ouvert sur l’extérieur. La part de ses exportations s’élève à près de 40 % de son PIB. Les investissements directs étrangers, quant à eux, ils représentent une part avoisinant les 10 % de la formation brute de capital fixe (FBCF). C’est dire la prépondérance de l’interaction de l’économie tunisienne avec l’extérieur.
Après l’accord d’association et de libre-échange avec l’Union Européenne signé en 1995, la Tunisie a accédé, en novembre 2012, au statut de partenaire avancé. Ce statut lui accorde des avantages commerciaux, renforce ses accords économiques avec l’UE et donne ainsi à ses exportations la priorité sur les marchés européens.
Depuis lors, des négociations aboutissant à la signature d’un Accord de Libre-Echange Complet et Approfondi (ALECA) sont en cours afin d’assurer une intégration progressive de la Tunisie au marché intérieur de l’UE et l'édification d'un Espace Economique Commun.
En 2013, la valeur des exportations vers l’Union Européenne a atteint 9,4 milliards d’€, faisant de l’Europe le premier partenaire économique et commercial du pays.